Press release

MBDA et BAE Systems Hägglunds testent l'AKERON MP depuis le CV90

Un missile AKERON MP de MBDA a été tiré depuis un véhicule de combat d'infanterie CV90 de BAE Systems Hägglunds, sur un polygone de tir dans le nord de la Suède, en présence de représentants des forces armées suédoises.

 

AKERON est une famille unique de missiles de combat tactique de cinquième génération intégrant les dernières technologies en termes d'imageurs multi-bandes à haute résolution, de charge militaire multi-effets (anti-char, anti-infrastructure, anti-personnel), de liaisons de données et d'algorithmes de guidage multimodes basés sur des techniques IA. Le CV90 est un véhicule de combat d'infanterie moderne très performant, doté d'un système de combat intégré avancé relié à des systèmes plus larges de gestion du champ de bataille.

 

La combinaison d'AKERON MP/LYNKEUS et du système de combat CV90 offre une capacité unique d'engagement des cibles dans des environnements complexes (forestiers, urbains, etc.) grâce à la combinaison du verrouillage immédiat de la cible par AKERON en mode Lock-on before launch (LOBL), ou de l'acquisition de la cible en vol en mode Lock-on after launch (LOAL), le tout rendu possible par les informations fournies à l'équipage par le système de combat CV90. La capacité d’AKERON à engager des chars à des distances de 4 km, avec la possibilité d'un combat collaboratif via le système de combat CV90 en engageant une cible désignée de manière cybersécurisée par son micro-drone intégré LYNKEUS, est unique.

 

Les conditions de tir de l'essai ont été définies afin de mettre en évidence la complémentarité du système de combat avancé du CV90 avec la capacité unique d'AKERON MP / LYNKEUS, dans des conditions de combat hivernales pour les pays nordiques, avec un verrouillage réussi avant le lancement (LOBL) dans la bande TV.

 

 

A propos de MBDA :    

MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de produire des missiles et systèmes de missiles pour répondre à toute la gamme des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (terre, marine et air).  Fort de ses implantations dans cinq pays d’Europe et aux États-Unis, MBDA a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires de 4,2 milliards d'euros et dispose d’un carnet de commandes de 17,8 milliards d'euros. Au total, le groupe propose une gamme de 45 programmes de systèmes de missiles et de contre-mesures en service opérationnel et plus de 15 autres en développement.  

La société MBDA est codétenue par Airbus (37,5 %), BAE Systems (37,5 %) et Leonardo (25 %).