Press release

Tirs d’essai laser DragonFire : Une première pour le Royaume-Uni

MBDA et ses partenaires du consortium DragonFire ont réalisé avec succès le premier tir laser statique à haute puissance d’une capacité britannique souveraine sur le champ de tir du Dstl (Defence Science and Technology Laboratory) de Porton Down, le 17 octobre 2022.

Réalisés à l’aide du démonstrateur laser de QinetiQ, générant une puissance de l’ordre de 50 kW, avec focalisation au moyen du faisceau directeur de Leonardo, grâce au système avancé de traitement d’images et de commande et contrôle (C2) de MBDA, les essais ont montré que DragonFire pouvait commander et focaliser en toute sécurité un laser à haute puissance sur un point extrêmement précis à longue distance.

Le tir faisait partie d'une deuxième série d'essais visant à démontrer la précision et la puissance de la nouvelle arme laser DragonFire. Les premiers essais, annoncés en juillet 2022, ont montré que DragonFire peut suivre et atteindre des cibles aériennes et maritimes avec une précision exceptionnelle.

Chris Allam, Directeur général de MBDA UK, a déclaré : « Ces essais réussis constituent la dernière étape dans l’accélération de la mise à disposition d’une capacité d’arme laser à énergie dirigée (LDEW) souveraine britannique. En travaillant ensemble, MBDA, Leonardo, QinetiQ et le Dstl placent le Royaume-Uni à la pointe de la recherche et de la technologie dans ce domaine. Les résultats de ces essais ont confirmé l’analyse et donné à l’équipe la confiance que DragonFire offrira une capacité unique à court terme ».

L’étape suivante consistera à combiner les résultats de ces deux premiers essais en associant une précision de poursuite démontrée et le laser à haute puissance, et en engageant des cibles dans des scénarios représentatifs des conditions opérationnelles.

A propos de MBDA :    

MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de produire des missiles et systèmes de missiles pour répondre à toute la gamme des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (terre, marine et air).  Fort de ses implantations dans cinq pays d’Europe et aux États-Unis, MBDA a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires de 4,2 milliards d'euros et dispose d’un carnet de commandes de 17,8 milliards d'euros. Au total, le groupe propose une gamme de 45 programmes de systèmes de missiles et de contre-mesures en service opérationnel et plus de 15 autres en développement.  

La société MBDA est codétenue par Airbus (37,5 %), BAE Systems (37,5 %) et Leonardo (25 %).