Press release

MBDA présente Licorne, un mini C2 pour forces de réaction rapide 

  • Dans un encombrement réduit, Licorne offre un premier niveau de coordination de systèmes VSHORAD pour forces projetées.
  • Licorne s’intègre aux niveaux supérieurs de commandement pour accompagner la montée en puissance d’un dispositif de défense aérienne pour des opérations de plus grande importance.
  • Licorne dispose du premier C2 capable d’intégrer des moyens de lutte antidrone aux côtés des moyens classiques (canons, missiles) de la défense aérienne. 
 
MBDA complète sa famille de systèmes C2 de Commandement-Contrôle de défense aérienne avec le mini C2 Licorne qui offre une solution très légère pour coordonner les systèmes VSHORAD de défense aérienne à très courte  portée tels que ceux de la famille Mistral. Ce C2 très mobile est dérivé de la famille des systèmes I-MCP et PCP, aujourd’hui en service dans des forces armées à l’export, dont il reprend les composants logiciels, l’architecture et les interfaces homme-machine. 

Grâce à son architecture modulaire, Licorne est conçu pour fournir un premier niveau de coordination pour les VSHORAD employés par des forces de réaction rapide ou des unités aéroportées ou amphibies. Licorne assure les fonctions de surveillance, détection et identification avec un haut niveau de connectivité. Il peut être associé à des capteurs de veille infrarouge panoramique, des radars légers, des capteurs d’écoute du spectre ou des capteurs acoustiques et réaliser toutes les fonctions attendues d’un C2, telles que la fusion multi-capteurs, la mesure de distance en temps réel, l’élaboration de la situation tactique commune, voire même le retour image des capteurs de la batterie vers l’échelon supérieur, au travers de protocoles de  liaisons de données  militaires standards  du  type OTAN (JREAP-C). 

Pour faire face à l’émergence des menaces asymétriques, notamment les attaques de mini-drones dirigées directement contre les moyens sol-air déployés ou contre d’autres moyens militaires situés dans la zone protégée, Licorne est capable d’intégrer des moyens de lutte antidrone, et de les coordonner avec les moyens classiques de défense sol-air (canons ou missiles) plus adaptés pour traiter les menaces conventionnelles (avions, hélicoptères, missiles ou drones tactiques). 

Pour ce faire, MBDA a ajouté à son C2  un ensemble de détecteurs et de brouilleurs de liaisons de données  développés à l’origine pour la sécurisation d’événements ou de prisons et qui ont été adaptés aux besoins militaires. Pour la détection, Licorne met en œuvre une unité mobile de détection radiofréquence de la société française Cerbair capable d’intercepter les émissions de liaison de données de ces mini-drones. Une fois la menace détectée et localisée, Licorne permet à l’opérateur d’activer des contre-mesures au moyen d’un réseau de brouilleurs de la société KEAS (également française)  déployés sur le terrain.