Press release

MBDA lance le nouveau système de défense aérienne VL MICA NG


A l’occasion du salon Euronaval On Line, MBDA annonce le lancement commercial de son nouveau système de défense antiaérienne VL MICA NG.


Le système VL MICA NG est basé sur l’intégration au système VL MICA actuel du missile antiaérien MICA NG (Nouvelle Génération), dont le développement a été lancé en 2018 pour équiper en premier lieu les avions de combat Rafale des forces armées françaises.  Aujourd’hui adopté, en version navale ou terrestre, par 15 forces armées à travers le monde, la famille des systèmes VL MICA bénéficiera ainsi d’un potentiel renforcé face aux menaces futures.

A propos du système VL MICA NG, le CEO de MBDA Eric Béranger a déclaré : « Après deux ans de développement du missile MICA Nouvelle Génération, la maîtrise que nous avons acquise dans la tenue des performances de ce tout nouveau missile air-air, nous permet aujourd’hui de proposer sur le marché son intégration sur les systèmes VL MICA de défense sol-air ou surface-air en toute confiance. La totale compatibilité entre les deux générations de missiles permettra aux forces armées de les panacher sur leurs systèmes existants et de maximiser ainsi les retombées de leurs investissements. »

Grâce aux innovations technologiques qu’il intègre, le nouveau système VL MICA NG offre des capacités améliorées pour traiter les cibles atypiques (drones, petits aéronefs), ainsi que pour traiter les menaces futures, caractérisées par des signatures infrarouge et électromagnétique toujours plus réduites. Par ailleurs, les cibles « classiques » (avions, hélicoptères, missiles de croisière et antinavire) déjà traitées par le VL MICA actuel, pourront être interceptées à plus longue distance.

Les dimensions de la munition MICA NG restent inchangées, ce qui permet de l’intégrer aux systèmes VL MICA actuels. Les dispositifs de liaison de données missile actuels sont compatibles avec l’accroissement des performances cinématiques des missiles. Les systèmes VL MICA actuels pourront ainsi être portés au standard VL MICA NG par de simples mises à jour logicielles.

 
A propos du missile MICA NG

Sur un design entièrement nouveau, le missile MICA NG reprend les dimensions externes et le concept unique qui a fait le succès du missile antiaérien MICA depuis un quart de siècle. Ce concept est de pouvoir adapter indifféremment un autodirecteur infrarouge ou électromagnétique sur un même tronc commun de missile afin d’offrir à l’opérateur au moment du tir la meilleure option face à la tactique adoptée par l’adversaire.  

Sur le MICA NG, un nouvel autodirecteur infrarouge à base de capteur matriciel offrira une sensibilité accrue et un nouvel autodirecteur électromagnétique avec antenne à émetteurs modulaires actifs (AESA - Active Electronically Scanned Antenna) permettra des stratégies intelligentes de détection. Du fait de la réduction de volume de la partie électronique, le MICA NG emportera une quantité de propergol plus importante permettant d’augmenter significativement la portée du missile : un nouveau propulseur à double impulsion permettra ainsi de redonner de l’énergie au missile en fin de vol afin d’augmenter sa manœuvrabilité et sa capacité d’interception de cibles situées à grande distance. En tir depuis la surface, le MICA NG sera capable d’intercepter des cibles au-delà de 40 km. Enfin, la maintenance et les coûts de possession de l’arme seront significativement réduits grâce à des capteurs internes qui permettront de suivre l’état de santé de la munition tout au long de sa vie.

Le missile MICA NG sera disponible en série à partir de 2026.