Press release

MBDA et Naval Group s’associent pour développer de nouvelles solutions dans le domaine de la téléassistance

Le service de téléassistance déployé par Naval Group et MBDA au profit de la Marine nationale répond à plusieurs objectifs : apporter en tous lieux et en toutes circonstances un diagnostic et une solution de dépannage aux utilisateurs des systèmes navals dans les meilleurs délais.  

La téléassistance est un système de communication multimédia sécurisé et chiffré de bout en bout, reliant le navire à ses soutiens à terre. Elle permet à l’équipage de dialoguer, en toute confidentialité et en temps réel, aussi bien avec les experts étatiques qu’avec les experts industriels, pour aider au diagnostic en cas d’avarie, apporter plus d’autonomie aux marins chargés de la maintenance et aider à la préparation des périodes d’entretien en retour de mission. La téléassistance améliore ainsi la disponibilité des navires en opération et la préparation des périodes de maintenance à quai.

Le déploiement de la téléassistance a déjà commencé sur les frégates multi-missions (FREMM) et le porte-avions Charles de Gaulle ainsi qu’au sein du Service de soutien de la flotte (SSF) de Toulon, du SSF Brest et des sites industriels de MBDA et de Naval Group.

Pascal Gendre, Directeur Groupe Supports et Services clients chez MBDA, souligne que « Bien conscient de la criticité de nos produits et systèmes pour les Forces Armées, MBDA a toujours mis un point d’honneur à accompagner ses clients tout au long du cycle de vie de leurs équipements en leur garantissant un haut niveau de disponibilité opérationnelle. Aujourd’hui, nous avons la satisfaction, au côté de Naval Group, de pouvoir apporter à tout moment et en tous lieux notre soutien aux femmes et aux hommes qui sont engagés pour la défense de notre pays. »

Vincent Martinot-Lagarde, Directeur des Services chez Naval Group ajoute : « Cette solution de téléassistance développée avec le soutien de MBDA contribue à offrir à nos clients une plus grande disponibilité de leurs navires. Ce service de téléassistance permet notamment d’échanger simultanément avec le service de soutien de la flotte de la Marine nationale et l’équipage d’un navire pour porter assistance à ce dernier et résoudre un problème technique à la mer. De plus, le kit de téléassistance peut être déployé dans le cadre de la préparation d'un arrêt technique pour une révision du bateau. »