Press release

Giovanni Soccodato nommé Executive Group Director Sales & Business Development de MBDA et Managing Director MBDA Italie

Giovanni Soccodato a été nommé Executive Group Director Sales & Business Development de MBDA et Managing Director de MBDA Italie. Il a pris ses fonctions ce jour, le 1er Juin. 

Reportant directement à Eric Béranger, CEO de MBDA, il devient également membre du Comité Exécutif MBDA. Giovanni Soccodato succède à Lorenzo Mariani, nommé Co-General Manager de Leonardo, à la tête du nouveau département General Business & Operations. Lorenzo Mariani devient également administrateur au sein du Board MBDA, en tant que représentant de Leonardo ainsi que Président du Conseil d’Administration de MBDA Italie. 

En tant qu’Executive Group Director Sales & Business Development de MBDA, Giovanni Soccodato dirigera une équipe multinationale intégrée qui aura pour mission de développer les prises de commandes permettant de soutenir la performance à long-terme du groupe, de comprendre les 
besoins opérationnels des clients et d’œuvrer pour développer les solutions les plus efficaces afin de satisfaire ces besoins présents et futurs. En tant que Managing Director de MBDA Italie, Giovanni Soccodato sera aussi le représentant légal du Groupe en Italie. A ce titre, il entretiendra les relations 
avec la communauté des clients et des industriels italiens. En tant que responsable des opérations du Groupe en Italie, il assurera la continuité des échanges, la compétitivité ainsi que la cohérence entre la vision du groupe et la perspective nationale.

Eric Béranger, CEO de MBDA a déclaré : « Je suis ravi d’accueillir Giovanni Soccodato au sein du Comité exécutif de MBDA. Je suis persuadé que la contribution de Giovanni, de par ses qualités personnelles et professionnelles, se révèlera décisive dans le développement de notre positionnement global en tant qu’entreprise intégrée de défense en Europe, tout en contribuant au succès de MBDA en Italie. Je tiens aussi à profiter de cette opportunité pour remercier Lorenzo Mariani pour son soutien et sa contribution, qui ont su amener MBDA vers des résultats commerciaux jusqu’alors inédits chez MBDA et pour avoir contribué à consolider la position du groupe comme leader dans le secteur des systèmes d’armes complexes ».

Giovanni Soccodato rejoint MBDA après avoir occupé différents postes d’importance croissante au sein de Leonardo (précédemment Finmeccanica). Depuis juin 2019, il occupait le poste de Chief Strategic Equity Officer, en charge d’activités stratégiques de partenariats, dont MBDA, ainsi que le 
poste de Deputy Chairman du Board MBDA.

De 2005 à 2019, il était Vice-Président Exécutif Mergers & Acquisitions, ayant des responsabilités supplémentaires dans les domaines Improvement & Processes, Innovation and Corporate Sales. Avant cela, il a occupé différents postes stratégiques au sein d’Alenia Marconi Systems (AMS), notamment Vice Chairman et General Manager Business Integration, Business Improvement, IT & Quality, and Sales.

Giovanni Soccodato a débuté sa carrière en 1986 dans l’unité d’ingénierie logicielle d’Alenia Spazio (Selenia Spazio), après avoir été diplômé avec mention en Sciences Informatiques à l’Université de Pise.

 

About MBDA
MBDA est un groupe européen multinational unique, un leader mondial dans le domaine des systèmes d'armes complexes, jouant un rôle clé dans la protection des nations. Créé dans un esprit de coopération internationale, MBDA et ses plus de 14 000 collaborateurs travaillent ensemble dans l’objectif de soutenir la souveraineté nationale de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, de l'Espagne et du Royaume-Uni, ainsi que des pays alliés dans le monde entier. En tant qu'accélérateur d'innovation, MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de fabriquer des armes complexes pour répondre à toutes les exigences opérationnelles, actuelles et futures, des trois forces armées (Terre, Mer et Air). MBDA est détenu par Airbus (37,5 %), BAE Systems (37,5 %) et Leonardo (25 %).