Press release

MBDA va procéder à la rénovation à mi-vie des missiles SCALP des forces aériennes grecques

MBDA renforce son étroite collaboration avec la Grèce à travers un contrat de rénovation à mi-vie (MLR – Mid-Life Refurbishment) des missiles SCALP des forces aériennes grecques, signé le 11 mai 2023.

Ce contrat a été signé par l’amiral Aristeidis Alexopoulos, Directeur général de l’armement et des investissements du Ministère de la Défense grec, et Eric Béranger, CEO de MBDA.

Ce contrat porte sur les missiles SCALP des forces aériennes grecques et prévoit la fourniture de produits de préparation de mission, de services de maintenance et d'une assistance technique.  Il va permettre de prolonger la supériorité opérationnelle de cette arme contre les menaces futures.

Eric Béranger, CEO de MBDA, a déclaré : « La signature de ce contrat a pour MBDA une signification particulière, dans la mesure où elle intervient 55 ans après la signature du tout premier contrat Exocet avec la Grèce. Depuis lors, notre engagement n’a jamais failli et nous sommes très honorés de cette nouvelle marque de confiance qui nous est témoignée par les Forces aériennes helléniques, pour la rénovation à mi-vie des missiles SCALP. Ce nouveau contrat renforce notre volonté de continuer à fournir des capacités souveraines clés permettant de répondre aux exigences des forces armées grecques.

Le missile SCALP équipe actuellement les avions de combat Mirage 2000-5 et Rafale des forces aériennes grecques. Les missiles concernés par cette rénovation à mi-vie ont été commandés dans le cadre de l’armement d'origine proposé pour le Mirage 2000-5. D'autres missiles SCALP ont été commandés par la Grèce dans le cadre de l’armement proposé pour les 18 Rafale commandés en 2021 et les six Rafale supplémentaires commandés en 2022. 

 

 

A propos de MBDA :

Groupe européen multinational, MBDA est un leader mondial du secteur des systèmes d’armes complexes et joue un rôle clé dans la préservation de la sécurité des nations. Créé dans un esprit de coopération internationale, le Groupe MBDA et ses plus de 14 000 employés s’appliquent à soutenir la souveraineté nationale de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espagne et du Royaume-Uni, et d'autres pays alliés dans le monde. Véritable accélérateur d’innovation, MBDA est le seul groupe européen de défense capable de concevoir et de produire des armes complexes pour répondre à toute la gamme des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (Terre, Marine et Air et Espace). La société MBDA est codétenue par Airbus (37,5 %), BAE Systems (37,5 %) et Leonardo (25 %).