Press release

Le MMP, qualifié « temps froid » 

Début 2019, la Direction générale de l’armement (DGA) et l’armée de Terre française (STAT) ont organisé une campagne de tests du missile de combat terrestre MMP dans des conditions de froid extrême. Réalisée sur le champ de tir étatique Suédois de Vidsel, situé proche du cercle polaire avec des températures comprises entre -15°C et -30°C, la campagne dite « temps froid » du MMP a été un plein succès. 

Trois scénarios de tirs, représentatifs des utilisations opérationnelles classiques du MMP à longue portée, ont été réalisés avec succès : le missile a systématiquement impacté sa cible, confirmant notamment le bon fonctionnement des algorithmes de traitement d’images dans des conditions de prises de vue typiques de conditions hivernales et subpolaires (fond neigeux).  
  • Le premier scénario a été réalisé en mode accrochage avant tir (LOBL – Lock on before launch) sur un véhicule mobile à 70 km/h.  
  • Le second scénario a permis d’impacter une grotte en trajectoire basse et en mode LOBL. 
  • Le troisième scénario a été réalisé en mode Tir Au-delà de la Vue Directe (TAVD), en direction d’un objectif désigné par ses coordonnées GPS via le système FELIN, avec un accrochage en vol sur un char fixe non visible du tireur. Le char a été impacté sur le toit.  
La campagne a permis de confirmer la robustesse du matériel utilisé dans des conditions extrêmes de températures négatives, mais aussi de conforter l’aisance de mise en œuvre et la bonne ergonomie du système dans un cadre d’emploi aussi exigeant, tant pour le matériel que pour l’utilisateur - compatibilité avec les équipements temps froid des fantassins par exemple (bonnets, lunettes, gants). 

Cette campagne vient compléter l’évaluation technico-opérationnelle du système menée par l’armée française et la DGA depuis le début des livraisons fin 2017, et fait notamment suite à la campagne « temps chaud » réalisée à Djibouti en août dernier.  

Livré à l’armée française fin 2017, mis en service depuis 2018, le MMP est à ce jour le seul missile de combat terrestre de 5ème génération déployé sur les théâtres d’opérations militaires.