Press release

Sky Warden : MBDA présente ses avancées avec un nouvel effecteur et une démonstration réussie

MBDA présente, à l’occasion du salon Farnborough International Airshow 2024, un nouveau concept d’effecteur pour Sky Warden, sa solution modulaire et évolutive de lutte anti-drones.

Ce nouveau concept d’effecteur est une munition sol-air anti-aérienne conçue pour faire face à plusieurs menaces, incluant les micro et mini drones de classe 1, ainsi que les petits drones de classe 2 et les munitions télé-opérées. En collaboration avec Fortem Technologies, grâce à l’utilisation de leur technologie DroneHunter®, ce concept permet l’intégration rapide d’une charge militaire sur un drone, afin de neutraliser les menaces à moindre coût. Les essais de ce nouvel effecteur ont permis de confirmer son efficacité et sa létalité.

Eric Béranger, CEO de MBDA, a déclaré : « Notre système modulaire Sky Warden est conçu pour évoluer à la même vitesse que la menace des drones à laquelle le monde est aujourd’hui confronté, comme en témoigne si efficacement la récente démonstration du système. Ce nouvel effecteur reflète le meilleur visage de MBDA, notamment notre capacité à être agile et innovant, en s’adaptant à l’environnement qui nous entoure et en anticipant les besoins de nos clients. Avec cette avancée, MBDA permet aux forces armées d’intégrer une charge militaire indépendante à un drone sur le champ de bataille. En s’associant à une entreprise de technologie émergente pour concevoir un nouvel effecteur anti-drone à moindre coût, MBDA démontre ainsi son ADN de collaboration. »

MBDA s’appuie également sur le succès de sa récente démonstration en Italie, durant laquelle le Groupe a démontré la capacité opérationnelle du système Sky Warden complet, devant 17 délégations clients.

La démonstration, qui s’est déroulée au travers de plusieurs scenarios opérationnels complexes et représentatifs, a permis à Sky Warden de neutraliser efficacement un large panel de drones attaquants, aux caractéristiques cinétiques variables. Grâce à l’intelligence artificielle intégrée au système, Sky Warden a permis d’aider les opérateurs à identifier et classer les différentes menaces à partir des informations transmises par les senseurs (radar, RF passif, système électro-optique, etc.), et d’assigner automatiquement l’effecteur le plus approprié à chaque menace, afin de maximiser l’efficacité de la neutralisation. Sky Warden a ainsi mis en œuvre avec succès plusieurs effecteurs, dont des brouilleurs, un drone chasseur, un arme laser, ainsi que le Mistral 3 pour détruire, à très longue distance, un drone de type « Shahed ».

Avec les tests de son nouveau concept d’effecteur – un drone guidé par radio fréquence, équipé d’une charge militaire à fragmentation directionnelle –, MBDA apporte ainsi une solution complémentaire à ses clients, afin d’adapter le système à leurs besoins. 
 
En capitalisant sur son expérience et son expertise en matière de défense anti-aérienne et de gestion des effets, MBDA a développé Sky Warden, un système évolutif capable de neutraliser efficacement l’ensemble des menaces de type drones, des drones tactiques aux mini-drones de reconnaissance, ainsi que d’autres menaces aériennes traditionnelles.

Le système gère l’ensemble de la chaîne de la lutte anti-drones, de la détection à la neutralisation. Il est conçu pour fonctionner à la fois en tant que système intégré au sein d’une architecture de défense aérienne multicouches, ou bien dans une configuration autonome. Cette solution multi-capteurs et multi-effecteurs, qui s’appuie sur un C2 ouvert, dispose de capacités de flexibilité et d’évolutivité pour s’adapter à l’évolution constante de la menace. 

Sky Warden peut également être débarqué ou embarqué sur un véhicule, pour répondre aux besoins de mobilité et de déploiement des forces. Modulable et évolutif, Sky Warden s’adapte ainsi aux besoins spécifiques des clients.