Press release

Projet PEDID LynkEUs – Réussite des tirs européens réalisés en Tir Au-delà de la Vue Directe avec le système de missiles AKERON MP, à Chypre

©MBDA – Laurent Guichardon

 

MBDA et ses partenaires du projet LynkEUs du Programme Européen de Développement Industriel dans le domaine de la Défense (PEDID) se sont réunis à Chypre les 28 et 29 septembre pour procéder à des présentations statiques et dynamiques et à des tirs de démonstration. Les deux tirs AKERON MP ont été un succès. Ils ont marqué le franchissement d’une étape majeure dans la définition d’un concept opérationnel initial pour une capacité européenne de tir au-delà de la vue directe (TAVD ou Beyond Line Of Sight).

 

C’était la première fois que des tirs étaient réalisés avec une configuration complète de l’ensemble de la chaîne fonctionnelle du projet, un système de missiles AKERON MP, piloté depuis une tourelle IMPACT, intégré à un véhicule SHERPA et engageant une cible désignée de manière cybersécurisée par un drone (UAV). C'était également la première fois qu'un tir au-delà de la vue directe était effectué depuis un véhicule.

 

Le 28 septembre, sur une base de la Garde Nationale Chypriote, des démonstrations statiques et dynamiques ont permis de présenter et de valider les capacités développées dans le cadre du projet par les différents partenaires. Parmi les démonstrations statiques figuraient des présentations de technologies telles que les capteurs, la navigation, la modélisation 3D, l’appontage des drones et la cyberprotection. Le consortium LynkEUs a également réalisé des démonstrations dynamiques avec différents drones, dont un micro drone équipé de capteurs IR européens de nouvelle génération, ainsi que des démonstrations avec différents véhicules terrestres sans pilote équipés d’une boule électro-optique et d’une tourelle Télé-Opérée pour les fonctions d'observation et de désignation de cibles. Les partenaires ont également présenté un concept d'intégration de la capacité BLOS (AKERON MP et micro drone NX70) sur une tourelle canon montée sur un véhicule modulaire blindé.

 

Les deux tirs réussis d’AKERON MP, effectués par MBDA et ses partenaires avec le concours du ministère chypriote de la Défense, ont été réalisés le 29 septembre dans deux configurations opérationnelles distinctes. Dans l'une, le pilote du drone était installé dans le véhicule lance-missiles SHERPA, et formait ainsi une capacité autonome complète. Dans l’autre, le pilote du drone était installé dans un autre véhicule situé à un kilomètre du véhicule lance-missiles, configuration type d'un engagement collaboratif.

 

Eric Béranger, CEO de MBDA, a déclaré à cette occasion : « La réussite de ces démonstrations et de ces tirs marque le franchissement de la première étape concrète dans la mise en œuvre d’une capacité européenne de combat terrestre autonome, en tir au-delà de la vue directe, qui est devenue aujourd'hui indispensable dans le contexte géostratégique aux frontières de l’Europe. Ces essais démontrent aussi la contribution essentielle qu’apporte l’AKERON MP à cette capacité. Le projet LynkEUs témoigne de la capacité de MBDA à mettre en œuvre des projets complexes et à rassembler des compétences et des expertises de toute l’Europe ».

 

--------------------

 

LynkEUs est un projet sélectionné par la Commission européenne en juillet 2020 dans le cadre du Programme Européen de Développement Industriel dans le domaine de la Défense (PEDID). Le projet vise à définir, puis à tester, un concept opérationnel préliminaire pour une capacité BLOS européenne, à en réaliser la démonstration de principe au travers d’une campagne de tir et à identifier les axes d'évolution et d'amélioration de toute la chaîne fonctionnelle BLOS.

 

Ce projet constitue la première contribution technologique aux objectifs du projet capacitaire « EU BLOS » approuvé le 19 novembre 2018 dans le cadre de la coopération structurée permanente (CSP), dont l’objectif est de développer une famille de systèmes de missiles BLOS à retour image avec l’homme dans la boucle. Ce projet a reçu un financement du Programme Européen de Développement Industriel dans le domaine de la Défense (PEDID) sous l’accord de subvention No EDIDP-NGPSC-2019-014-LynkEUs.

 

Coordonné par MBDA, le projet LynkEUs implique les partenaires suivants : Aditess, FN Herstal, John Cockerill Defense, Novadem, SAFRAN, THALES, The Cyprus Institute, le Royal Military Academy, Signal Generics, XENICS, le ministère de la Défense chypriote, le ministère de la Défense belge et le ministère des Armées français sous l’égide de la Commission européenne.

Les sous-traitants sont DELAIR, Milrem Robotics et CARMENTA.

 

La sélection par la Commission européenne, en juillet 2022, du projet MARSEUS (Modular Architecture Solutions for EU States) piloté par MBDA, dans le cadre du Fonds Européen de la Défense, constitue la deuxième étape d’une feuille de route industrielle et technologique globale visant à développer et à porter à maturation, sous une autorité de conception exclusivement européenne, les différentes composantes d’une capacité BLOS et leurs interconnexions. Le projet MARSEUS a pour but d’améliorer la capacité BLOS amorcée par le projet LynkEUs. Il permettra également d'étudier les éléments et fonctions d’architecture liés aux solutions BLOS à portée étendue et à capacité étendue, et d’envisager de nouvelles fonctionnalités relatives aux aspects entraînement et combat collaboratif.

 

Le présent document relève de la seule responsabilité de ses auteurs et la Commission européenne n'est nullement responsable de l'utilisation pouvant être faite des informations qu'il contient.

--------------------

A propos de MBDA :    

MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de produire des missiles et systèmes de missiles pour répondre à toute la gamme des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (terre, marine et air).  Fort de ses implantations dans cinq pays d’Europe et aux États-Unis, MBDA a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires de 4,2 milliards d'euros et dispose d’un carnet de commandes de 17,8 milliards d'euros. Au total, le groupe propose une gamme de 45 programmes de systèmes de missiles et de contre-mesures en service opérationnel et plus de 15 autres en développement.  

La société MBDA est codétenue par Airbus (37,5 %), BAE Systems (37,5 %) et Leonardo (25 %).