Press release

Orchestrike : MBDA accélère le déploiement de l’IA pour ses missiles de croisière SPEAR

MBDA a réalisé ces 12 derniers mois des avancées rapides dans le développement de l’intelligence artificielle (IA) pour sa solution d’effecteurs de combat collaboratif Orchestrike. Les missiles SPEAR seront les premiers missiles de croisière à intégrer des fonctions collaboratives optimisées par l’IA, tout en conservant un opérateur dans la boucle.

Eric Béranger, CEO de MBDA, a déclaré : « Être à la pointe de l’innovation en matière d’IA positionne MBDA en tant que seul acteur européen à posséder les technologies et l’expertise nécessaires pour fournir des capacités décisives afin d'assurer la suprématie aérienne, et ainsi permettre aux forces armées de défendre nos valeurs et nos libertés ».

Orchestrike optimisera la performance des missiles SPEAR à travers la coordination, la collaboration et la coopération entre les missiles et le pilote depuis une plateforme aérienne. Grâce à l’IA, Orchestrike permettra aux missiles SPEAR, ainsi qu’au pilote, de réagir face aux menaces pour s’adapter à la situation tactique. Ces capacités augmenteront à la fois la survivabilité des missiles et des plateformes ainsi que la performance globale des missions. Les missiles agiront toujours dans la limite des éléments fournis par l’opérateur, s’inscrivant ainsi en permanence dans un cadre légal et éthique.

Depuis la présentation d’Orchestrike lors du salon du Bourget 2023, MBDA a rapidement développé la solution pour passer en douze mois d’un concept à une capacité effective. MBDA s’est consacré en particulier à optimiser les algorithmes d’IA, à améliorer les transmissions de données entre les missiles et à intégrer ces deux éléments ensemble et aux missiles SPEAR. Orchestrike augmentera ainsi les capacités, déjà exceptionnelles, du système d’armes que forment ces missiles de croisière.

Ces avancées témoignent de la capacité de MBDA à investir de façon collaborative, dans l’ensemble de ses pays, à innover et à fournir rapidement et avec agilité des capacités pour répondre aux besoins de ses clients. 
A l’occasion du salon Farnborough, MBDA présentera un simulateur Orchestrike équipé de missiles et de nouvelles transmissions de données optimisées par l’IA, qui permettra aux opérateurs militaires de s'immerger dans une simulation inédite. Cette dernière met en œuvre des effecteurs réagissant instantanément et de façon collaborative aux évolutions d'une situation tactique, grâce à Orchestrike.  

La famille SPEAR est constituée de missiles de croisière en réseau développés par MBDA pour permettre aux forces aériennes de supprimer les défenses antiaériennes ennemies en frappant des cibles mobiles, par tous temps, en restant à distance de sécurité. Ils intègrent toutes les caractéristiques avancées d'un missile de croisière :  la préparation de mission, la capacité à mener des missions complexes à de grandes distances, tout en conservant une taille extraordinairement réduite. Un F-35 peut ainsi emporter jusqu’à huit missiles SPEAR. 

La solution Orchestrike pourra être étendue à d'autres effecteurs, avec des capacités de transmission de données en réseau.