Press release

Numalis et MBDA se rapprochent  pour construire l’Intelligence Artificielle de confiance de demain 

MBDA, leader européen des missiles et systèmes de missiles, rentre au capital de Numalis, afin de renforcer la coopération entre les deux sociétés. 
 

D’un côté, Numalis dispose du premier outillage informatique permettant de valider formellement des applications à base d’Intelligence Artificielle (IA) et conduit une activité de standardisation des IA au niveau mondial. De l’autre, le groupe MBDA possède une expertise forte sur l’intelligence artificielle et les systèmes critiques les plus exigeants. Les deux sociétés voient dans ce partenariat un moyen de prendre une avance décisive dans la mise en œuvre d’une IA de confiance. 

Les problèmes que soulève l’IA sont à la hauteur des attentes que l’industrie et le grand public s’en font. Porteuse de toutes les promesses, elle n’en reste pas moins un objet complexe à valider et à intégrer dans des systèmes où l’erreur n’est pas acceptable. Parce qu’il développe des produits critiques et souverains, MBDA a décidé d’investir dans Numalis pour bénéficier de son expertise et de ses solutions. 

Les solutions de Numalis s’adressent à tous les secteurs de l’industrie : Aéronautique, Aérospatial, Naval, Défense, Santé, Transport… Pour Arnault Ioualalen, PDG de Numalis, « nos outils permettent de fournir une mesure formelle de la robustesse des systèmes d’IA et d’apporter des éléments d’explication de leur comportement ». Pour Éric Béranger, CEO de MBDA, « cet investissement s’inscrit dans la politique d’innovation ouverte de MBDA visant à accéder aux meilleures expertises et technologies innovantes du monde civil. Numalis nous donnera accès à des briques essentielles aux futurs processus de validation et à terme de certification des applications à base d’Intelligence Artificielle utilisées dans nos systèmes de missiles ». Les premières retombées positives de cette coopération seront de faire progresser, dès 2020, le programme de standardisation international porté par Numalis et dans lequel MBDA est très actif.