Press release

MBDA et la Pologne signent le projet NAREW

MBDA a finalisé un accord avec la société Polska Grupa Zbrojna (PGZ) dans le cadre du soutien apporté par MBDA pour la livraison du programme de défense antiaérienne NAREW aux forces armées polonaises.

Le projet NAREW apportera à la Pologne un système de défense antiaérienne mobile hautement avancé, capable de traiter les menaces modernes et futures jusqu’à des distances de plus de 40 km, basé sur le missile CAMM-ER développé conjointement par le Royaume-Uni et l’Italie. Le consortium PGZ-NAREW s’était vu notifier les contrats pour le programme NAREW en septembre par l’Agence polonaise de l’armement.

Dans le cadre de cet accord, PGZ pourra mettre en œuvre ces contrats, dont la valeur dépasse les 4 milliards de livres, tandis que MBDA assurera un transfert de technologies et de connaissances clé. Ceci permettra au consortium PGZ-NAREW de fabriquer en Pologne plus de 1000 missiles de défense antiaérienne CAMM-ER ainsi que plus de 100 lanceurs pour le programme NAREW.

Le programme NAREW est un symbole de la relation qu’entretiennent MBDA et PGZ, et une nouvelle preuve du succès de l’Accord de coopération stratégique signé par les entreprises en 2017. Le transfert de technologies lié à NAREW est un exemple unique dans le partenariat de défense entre le Royaume-Uni et la Pologne et ouvre la voie à l’intensification de liens déjà ténus, dans le domaine des armes complexes, avec la Pologne.

Eric Béranger, CEO de MBDA, a déclaré : « Le projet NAREW est vraiment impressionnant, par son ampleur et son ambition : bâtir un bouclier de défense antiaérienne polonais autour de nos missiles de la famille CAMM, qui protègera l’ensemble du ciel polonais. NAREW contribuera aussi à la transformation des capacités souveraines de la Pologne en matière d’armes complexes ; nous sommes fiers de la confiance que la Pologne nous manifeste et très enthousiastes quant à la suite de notre partenariat avec les onze membres du consortium PGZ-NAREW ».

NAREW est à présent le cinquième projet de défense antiaérienne à être mené conjointement par MBDA et PGZ en Pologne. Il fait suite au contrat Mala Narew conclu en 2022 pour répondre à une urgente exigence opérationnelle et dont l’équipement est à présent en service, au contrat portant sur le système de défense antiaérienne à courte portée PILICA+ conclu au début 2023, aux travaux menés dans le cadre du programme de frégate MIECZNIK et aux études réalisées sur le développement conjoint futur du système CAMM. MBDA et PGZ travaillent également en coopération dans le cadre du projet de système de missiles antichars OTTOKAR BRZOZA.

A propos de MBDA

MBDA est un groupe européen multinational unique, un leader mondial dans le domaine des systèmes d'armes complexes, jouant un rôle clé dans la protection des nations. Créé dans un esprit de coopération internationale, MBDA et ses plus de 14 000 collaborateurs travaillent ensemble dans l’objectif de soutenir la souveraineté nationale de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, de l'Espagne et du Royaume-Uni, ainsi que des pays alliés dans le monde entier. En tant qu'accélérateur d'innovation, MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de fabriquer des armes complexes pour répondre à toutes les exigences opérationnelles, actuelles et futures, des trois forces armées (Terre, Mer et Air). MBDA est détenu par Airbus (37,5 %), BAE Systems (37,5 %) et Leonardo (25 %).

 

Contact presse :

Julien Watelet

Mobile : +33 (0) 85 22 08 74

julien.watelet@mbda-systems.com