Press release

MBDA et Airbus vont assurer en tant que cocontractants l’intégration du Mistral et du MHT sur l’hélicoptère d’attaque Tigre MkIII


MBDA et Airbus Helicopters ont été choisis, en tant que cocontractants, pour assurer l’intégration du missile Mistral 3 sur l’hélicoptère d'attaque Tigre MkIII franco-espagnol et du missile MHT sur le Tigre fgrançais. Les contrats ont été signés par l’OCCAR (Organisation conjointe de coopération en matière d’armement) au nom de la DGA (Direction générale de l’armement) française et de la DGAM (Dirección General de Armamento y Material) espagnole, le mercredi 2 mars 2022.

 Les versions actuelles des hélicoptères Tigre français et espagnols ont été conçues avec le système Mistral intégré. Des évolutions présentes sur le Tigre MkIII vont désormais rendre possible l’intégration du Mistral 3, lancé en 2019, et qui bénéficie de fonctionnalités accrues.

 Le MHT (Missile Haut de Trame / Missile Longue Portée) est en cours de développement par MBDA pour le programme MAST-F (Missile Air-Surface Tactique Futur) de l’armée de terre française comme armement air-sol principal de l’hélicoptère français Tigre MkIII, dans le cadre de la Loi de programmation militaire 2019-2025.

 Le CEO de MBDA Eric Béranger a déclaré à cette occasion : « Le travail en partenariat est au centre de la philosophie de MBDA, c’est pourquoi nous sommes très heureux de travailler main dans la main avec Airbus Helicopters, en tant que cocontractants, sur l’intégration de la version réactualisée du Mistral 3 et du nouveau MHT sur le Tigre MkIII. Nous sommes aussi très heureux d’élargir la participation de MBDA aux programmes européens menés par l’OCCAR. Développé avec le soutien de la DGA, dans le cadre d’un contrat OCCAR, le MHT associe de nouvelles technologies à celles, déjà éprouvées au combat, de notre missile MMP. Cette approche nous permet à la fois de réduire au minimum les risques liés au développement et de créer un effecteur flexible, sans égal parmi les missiles de combat terrestre tactiques qui existent aujourd'hui ».

 Le MHT bénéficie d'une portée pouvant atteindre 10 kms selon les conditions d’utilisation (et jusque 15 depuis un drone) et sa charge militaire à effets multiples est capable de traiter un large spectre d'objectifs, des chars de combat modernes jusqu’aux infrastructures de combat durcies. Le MHT peut fonctionner de jour comme de nuit, y compris en mode de tir au-delà de la vue directe (BLOS). Une transmission de données bidirectionnelle renvoie des images à haute résolution depuis l’autodirecteur optronique à infrarouge du missile vers l’opérateur, images que l’équipage d'un Tigre MkIII peut alors utiliser pour choisir le point d'impact du missile ou pour sélectionner un nouvel objectif en vol. Ces capacités rendent cette arme parfaitement adaptée aux situations fluides du champ de bataille. La transmission de données à radiofréquence offre aussi à la plateforme une totale liberté de mouvement pendant le vol du missile.

L’architecture modulaire du MHT permet une intégration facile sur toute une série de plateformes de combat terrestre et aérien, en plus du Tigre MkIII. Le poids du MHT est inférieur de 20 % à celui des autres missiles de sa catégorie, ce qui représente une économie de poids significative pour le Tigre MkIII, et donc la possibilité pour lui d’emporter jusqu’à 12 missiles en configuration de combat. Cette économie de poids augmente en outre la capacité d’emport de carburant du Tigre, de même que son endurance au combat, et permet un gain de temps de combat important avant l’avitaillement.

 Le Mistral 3 est un missile de défense aérienne tire-et-oublie extrêmement fiable, bénéficiant d’une portée allant jusqu’à 6.5kms. Doté d’un autodirecteur à imagerie infrarouge et de capacités de traitement d’image évoluées, le Mistral présente une excellente résistance aux contre-mesures et est capable d’engager à grande distance des cibles à faible signature thermique telles que les drones et les missiles turbopropulsés, en plus des cibles classiques avions d’arme et hélicoptères.