Press release

MBDA achève les tirs de qualification du missile Sea Venom/ANL

MBDA a réalisé avec succès, le 17 novembre, le dernier tir de qualification du missile antinavire Sea Venom/ANL sur le site d’essai DGA de l’Ile du Levant.

Le missile antinavire Sea Venom/ANL, qui équipera bientôt les hélicoptères Wildcat AW159 de la Royal Navy et H160M Guépard de la Marine Nationale, est un programme en coopération réalisé dans le cadre du traité de Lancaster House, conclu entre la France et le Royaume-Uni, il y a eu dix ans ce mois-ci. Le Sea Venom/ANL est également le premier programme à bénéficier pleinement des centres d’excellence franco-britanniques spécialisés dans les technologies des missiles, qui ont été mis en place par le traité de Lancaster House.

Cet ultime tir de qualification avait pour but de valider les performances du missile en termes de discrimination de cible en environnement naval dense et complexe. 

« Je tiens à féliciter les équipes franco-britanniques de MBDA et celles de nos clients étatiques pour l’engagement dont ils ont fait preuve et qui nous a permis de franchir ce jalon de qualification, en dépit des difficultés engendrées par la pandémie de Covid-19 », a déclaré Éric Béranger, le CEO de MBDA. « Ensemble, ces équipes ont démontré que par la coopération nous sommes en mesure de surmonter l’adversité et de fournir des capacités militaires de très haut niveau ».

Les essais précédents avaient permis de tester le domaine de séparation et de tir, le vol rasant à basse altitude, ainsi que les modes d’engagement du missile, tels que l’accrochage après tir (LOAL), l’accrochage avant tir (LOBL), l’opérateur dans la boucle ou encore la sélection du point d’impact.