Press release

L’OCCAR confie à MBDA le lancement de la phase de concept du projet HYDIS²

MBDA a signé avec l’OCCAR (Organisation Conjointe de Coopération en matière d’ARmement) deux contrats majeurs permettant le lancement de la phase de concept du projet HYDIS2 (HYpersonic Defence Interceptor Study). Ces contrats portent sur un accord de financement (Grant Agreement), signé par MBDA en tant que coordinateur du consortium HYDIS2, dans le cadre du Fonds Européen Défense, ainsi qu’un contrat d’acquisition impliquant l’ensemble des Etats  membres (Linked Procurement Contract).

En juillet 2023, la Commission Européenne a sélectionné le projet HYDIS2 pour financement, que la France, l’Italie, l’Allemagne et les Pays-Bas ont choisi de cofinancer.

Cette signature marque le lancement d'une phase de concept de trois ans, dont l’objectif principal est de sélectionner le meilleur concept d’intercepteur contre-hypersonique et antibalistique, ainsi que l’architecture système correspondante, afin de répondre aux besoins des nations européennes.

Cette nouvelle phase, coordonnée par MBDA, permettra notamment aux partenaires :

  • D’harmoniser la définition des scénarios opérationnels et l’interface entre les systèmes d'armes, en tenant compte des feuilles de route de l’Europe et de l’OTAN ;
  • De définir les différents types de menaces, grâce à l’expertise de l’ensemble des partenaires ;
  • De consolider les exigences relatives aux systèmes d'armes et à l’intégration dans l’ensemble de la chaîne d’engagement ;
  • De sélectionner un concept d’intercepteur unique et de porter à maturation les technologies critiques associées ;
  • De préparer la prochaine phase du projet, la phase d’évaluation (assessment phase) afin de viser une mise en service à l’horizon 2035 ;
  • De créer l’écosystème industriel permettant de développer cette future capacité européenne.

MBDA coordonne le consortium HYDIS², qui rassemble 19 partenaires et plus de 20 sous-traitants dans 14 pays. Aux côtés de MBDA en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne, les partenaires sont ArianeGroup, AVIO, Avio Aero, Bayern-Chemie, CIRA, DLR, GKN Fokker, LYNRED, OHB System AG, ONERA, ROXEL France, THALES LAS France, TDW, THALES Netherlands et TNO.

HYDIS² est un élément central de la contribution des États européens à la mission de
défense des populations et des forces armées, en particulier contre les menaces hypersoniques émergentes qui constituent un changement radical par rapport aux menaces balistiques.

A propos de MBDA
______________________________________________________________________


MBDA est un groupe européen multinational unique, un leader mondial dans le domaine des systèmes d'armes complexes, jouant un rôle clé dans la protection des nations. Créé dans un esprit de coopération internationale, MBDA et ses plus de 15 000 collaborateurs travaillent ensemble dans l’objectif de soutenir la souveraineté nationale de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, de l'Espagne et du Royaume-Uni, ainsi que des pays alliés dans le monde entier. En tant qu'accélérateur d'innovation, MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de fabriquer des armes complexes pour répondre à toutes les exigences opérationnelles, actuelles et futures, des trois forces armées (Terre, Mer et Air). MBDA est détenu par Airbus (37,5 %), BAE Systems (37,5 %) et Leonardo (25 %).

 

Contacts presse
______________________________________________________________________

Julien Watelet
+33 (0) 6 88 06 11 48
julien.watelet@mbda-systems.com