Press release

Le Sea Ceptor de MBDA va protéger les frégates Miecznik polonaises

MBDA s’est vu notifier par la Pologne un contrat portant sur le système de défense antiaérienne naval Sea Ceptor, afin d’équiper les trois nouvelles frégates de la classe Miecznik de la marine polonaise.

Sea Ceptor est un système de défense antiaérienne naval de dernière génération, doté d’excellentes capacités d’autodéfense et de défense antiaérienne. Il permet d’assurer une protection contre l’ensemble des menaces actuelles, comme les missiles supersoniques antinavires et les aéronefs sans pilote.

Ce contrat s’inscrit dans la continuité d'une série d’accords stratégiques conclus entre MBDA et la Pologne autour de la famille de missiles de défense antiaérienne CAMM. La Pologne bénéficiera de l'interopérabilité du CAMM dans les domaines terrestre et maritime, en utilisant les stocks de missiles pour équiper les 3 frégates. Ils seront installés dans des lanceurs verticaux Mk41, en configuration « quadpack », pour doter les frégates d’une capacité d’emport élevée, permettant ainsi d’augmenter leur résilience face aux menaces.

MBDA travaille avec PGZ à la création de capacités souveraines en Pologne en matière de missiles à travers le programme NAREW, grâce à un transfert de technologies et de connaissances de MBDA vers l’industrie de défense polonaise. L'utilisation de missiles CAMM pour les programmes PILICA+, NAREW et MIECZNIK sera particulièrement rentable pour la Pologne et stimule l'industrie polonaise tout en créant des emplois hautement qualifiés. Ce contrat illustre à nouveau la relation stratégique qui existe entre MBDA et PGZ – qui repose également sur le développement conjoint d’un futur intercepteur CAMM à moyenne portée (CAMM-MR) – et la force de la coopération anglo-polonaise en matière de défense.

De nombreuses marines dans le monde ont fait le choix de s’appuyer sur la famille CAMM pour assurer leur défense antiaérienne navale et terrestre de dernière génération, dont celle de la Pologne, du Royaume-Uni, de l’Italie, du Canada, du Brésil et plus récemment de la Suède.

 

A propos de MBDA :   

MBDA est un groupe européen multinational unique, un leader mondial dans le domaine des systèmes de défense complexes, jouant un rôle clé dans la protection des nations. Créé dans un esprit de coopération internationale, MBDA et ses plus de 14 000 collaborateurs travaillent ensemble dans l’objectif de soutenir la souveraineté nationale de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, de l'Espagne et du Royaume-Uni, ainsi que des pays alliés dans le monde entier. En tant qu'accélérateur d'innovation, MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de fabriquer des armes complexes pour répondre à toutes les exigences opérationnelles, actuelles et futures, des trois forces armées (Terre, Mer et Air). MBDA est détenu par Airbus (37,5 %), BAE Systems (37,5 %) et Leonardo (25 %).