Press release

Le projet MARSEUS (Modular Architecture Solutions for EU States) retenu par la Commission européenne dans le cadre des premiers projets du Fonds Européen de Défense

Dans le cadre de son nouveau programme FEDef et suite à l’avis des Etats Membres, la Commission européenne vient de retenir le projet MARSEUS, dont MBDA est le coordinateur, avec comme objectifs la consolidation, l’approfondissement et l’élargissement de la capacité de tir au-delà de la vue directe pour le combat terrestre. 

 

Les ministres de la Défense de l’UE avaient approuvé, le 19 novembre 2018, dans le cadre de la Coopération Structurée Permanente (CSP), le projet EU BLOS (Beyond Line of Sight – en français TAVD – Tir Au-delà de la Vue Directe) - dont l’objectif est de développer une famille de systèmes de missiles TAVD à retour image avec l’homme dans la boucle.

La sélection du projet MARSEUS constitue la deuxième étape de mise en œuvre technologique et industrielle des objectifs de ce projet capacitaire. La première étape, le projet PEDID LynkEUs, attribué par la Commission en 2020 au consortium coordonné par MBDA, apporte déjà des résultats concrets aux 3 nations signataires de la lettre d’intention (France, Belgique et Chypre) et une nouvelle étape majeure devrait être franchie avant la fin de cette année. Conduit en partenariat étroit avec les forces armées françaises, belges, chypriotes et désormais également suédoises, MARSEUS, capitalisant sur les acquis de LynkEUs, vise à consolider un concept opérationnel européen autour de la capacité TAVD des missiles du combat de contact et du combat collaboratif consolidé au travers d’une vision de Gestions des Effets. Il offrira également l’opportunité d’identifier et d’expérimenter de nouvelles solutions technologiques émergentes susceptibles de contribuer aux évolutions futures de ces architectures de systèmes d’armes et sera conclu par des illustrations d’emplois sur différentes plateformes. L’équipe en charge du projet comprend 22 partenaires et sous-traitants de 11 pays de l’UE.

Les concepts, travaux d’intégration et essais réalisés au titre de MARSEUS s’appuieront sur la famille de systèmes de missiles AKERON MP et LP totalement maîtrisés par l’industrie européenne, permettant d’en garantir l’autonomie d’emploi, la sécurité d’approvisionnement et les capacités d’évolution. L’instabilité croissante du contexte géostratégique actuel ne rend que plus pertinent le développement et la maîtrise en toute autonomie par les Etats européens de ces capacités de combat terrestre.

MBDA et ses treize partenaires belges (Ecole Royale Militaire, John Cockerill Defense, FN Herstal et Xenics), chypriotes (Additess et SignalGenerix), français (Novadem, ATOS, ARQUUS et DELAIR) et suédois (SAAB, BAE Hägglunds et Exensor), ainsi que leurs huit sous-traitants de huit pays, entrent désormais dans une phase de négociation de l’accord de subvention avec la Commission.

 

 

A propos de MBDA :    

MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de produire des missiles et systèmes de missiles pour répondre à toute la gamme des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (terre, marine et air). Fort de ses implantations dans cinq pays d’Europe et aux États-Unis, MBDA a réalisé un chiffre d'affaires en 2021 de 4,2 milliards d'euros et dispose d’un carnet de commandes de 17,8 milliards d'euros. Au total, le groupe propose une gamme de 45 programmes de systèmes de missiles et de contre-mesures en service opérationnel et plus de 15 autres en développement.  

La société MBDA est codétenue par Airbus (37,5%), BAE Systems (37,5 %) et Leonardo (25 %).