Press release

Le missile MMP de MBDA retenu pour la capacité européenne de tir au-delà de la vue directe sur le champ de bataille

MBDA s’associe à 13 partenaires et sous-traitants européens pour développer une nouvelle capacité opérationnelle à base de système de missile MMP pour le combat de contact embarqué et débarqué.


LynkEUs, projet dont MBDA est le coordinateur, a été retenu par la Commission Européenne, après avis des Etats Membres, dans le cadre de son nouveau programme PEDID. Ce projet constitue la première contribution technologique et industrielle aux objectifs du projet capacitaire BLOS (Beyond Line Of Sight - en français TAVD : Tir Au-delà de la Vue Directe) de la Coopération Structurée Permanente (CSP), projet capacitaire qui a été approuvé en novembre 2018 par les ministres de la Défense de l’UE.

Conduit en partenariat étroit avec les directions de l’armement et les forces armées françaises, belges et chypriotes, le projet LynkEUs vise à définir un premier concept opérationnel pour une capacité TAVD européenne. Il offrira également l’opportunité d’identifier et d’expérimenter de nouvelles solutions émergentes susceptibles de contribuer aux évolutions futures de cette capacité opérationnelle et sera sanctionné par une campagne d’essais.

Les concepts et essais réalisés au titre du projet PESCO BLOS contribueront au développement d’une famille de systèmes de missiles TAVD à retour image avec l’homme dans la boucle, basée sur le Missile Moyenne Portée (MMP), et totalement maîtrisés par l’industrie européenne.

Pour Eric Béranger, CEO de MBDA « Premier projet de coopération de l’UE dans le domaine des systèmes de missiles, LynkEUs est également le premier projet de R&D de défense de l’UE sous coordination MBDA. Il illustre notre volonté de toujours plus coopérer en Europe et d’élargir le cercle de nos partenariats industriels et technologiques, en particulier aux PME innovantes et aux centres de recherche européens.  Il illustre aussi notre engagement à servir les ambitions européennes d’autonomie stratégique et de souveraineté technologique. »

MBDA et ses dix partenaires belges (Ecole Royale Militaire, John Cockerill Defense, FN Herstal, Thales Belgium et Xenics), chypriotes (Aditess, Cyprus Institute, SignalGenerix) et Français (Novadem et Safran) et les trois sous-traitants estonien (MILREM), français (DELAIR) et suédois (Carmenta) entrent désormais dans une phase de négociation de l’accord de subvention avec la Commission.

Ce premier succès à l’échelon européen ouvre la voie à de nouveaux projets collaboratifs, qui permettront de consolider une capacité BLOS européenne par le développement de fonctionnalités associées comme les systèmes d’entraînement et l’engagement coopératif. Ces nouveaux projets pourraient être éligibles au futur Fonds Européen de Défense dès 2021.