Press release

La Serbie signe un contrat d’acquisition pour le système de défense anti-aérienne à courte portée MISTRAL 3

Le 15 juillet, à l’occasion de la visite du Président de la République français Emmanuel Macron en Serbie, MBDA annonce la signature d’un contrat portant sur l’acquisition de systèmes de défense anti-aérienne à courte portée MISTRAL 3 par le ministère de la défense Serbe. Avec cette première commande de missile européen, la Serbie devient le 32ème pays client du missile Mistral et le 10ème pays invité à rejoindre le Club des Utilisateurs Mistral. La Serbie pourra ainsi bénéficier d’un large retour d’expérience de la part des nombreuses forces armées utilisatrices du système en Europe et contribuer à la définition des futures évolutions de ces systèmes.

Le contrat porte d’une part sur l’acquisition de missiles Mistral, de leurs systèmes de lancement MANPADS pour personnel débarqué, et des équipements et de la logistique associée, et d’autre part sur la fourniture d’une assistance technique et matérielle devant permettre l’intégration du missile Mistral sur les véhicules tout terrain PASARS des forces armées Serbes.

Dernière génération de la famille Mistral aujourd’hui en service, le Mistral 3 se distingue par une très haute résistance aux contremesures infrarouges et par la capacité à engager des cibles aériennes à faible signature thermique, telles que missiles et drones.

Éric Béranger, présent lors de la signature de ce contrat, a déclaré : « Le contrat que nous sommes fiers de signer aujourd’hui dépasse largement la fourniture de matériel. La Serbie est invitée à rejoindre le club des utilisateurs européens du Mistral et devient un nouveau pays partenaire pour MBDA. Mais surtout, ce contrat est la première étape d’une coopération que nous allons construire avec la Serbie dont les objectifs de sécurité rejoignent largement ceux de la France et de l’Union Européenne. »