Press release

Farnborough 2024 : MBDA présente sa nouvelle solution MANPADS VSHORAD 

A l’occasion du Salon Farnborough, MBDA présente pour la toute première fois son nouveau système de défense antiaérienne portatif à très courte portée (Man Portable Air Defence System Very Short Range Air Defence), en cours de développement pour l’armée de Terre italienne et prêt pour la vente à l’export. 

Ce nouveau missile VSHORAD est un intercepteur supersonique doté d’une capacité tir-et-oubli. Il peut s'utiliser dans toutes les conditions de jour et est équipé d'un autodirecteur intégrant des fonctionnalités de traitement d’images. Il est capable de cibler des avions de combat, des hélicoptères et des petits drones. Sa conception permettra de l’intégrer facilement à des véhicules actuels (le VTLM2 d’Iveco Defence Vehicles, avec la tourelle de Leonardo, exposé sur le stand MBDA) et des véhicules futurs équipés de tourelles automatisées.

Cette solution portative conviendra en particulier aux troupes parachutistes et aux forces amphibies, tout en procurant un avantage tactique lorsqu’elle sera installée sur des véhicules militaires. Le missile VSHORAD sera également intégré à la solution Sky Warden, le système modulaire et évolutif de MBDA conçu pour la lutte anti-drones. 

MBDA développe ce système en réponse à un besoin opérationnel exprimé l’année dernière par l’armée de Terre italienne, afin de disposer d'un missile portatif de défense antiaérienne à très courte portée. Les caractéristiques et les performances du système sont conformes aux standards de l’OTAN. 

Ce nouveau missile intègre tout le savoir-faire de MBDA en matière de conception et de développement de systèmes de défense antiaérienne. Il contribuera à renforcer le portefeuille de solutions de MBDA en matière de défense antiaérienne multicouche, de la défense à très courte portée jusqu’à la défense anti-missiles balistiques et hypersoniques de demain.