Press release

Euronaval 2022 : Nexter et MBDA présentent la tourelle NARWHAL équipée du système de missiles AKERON MP

 

  • Nexter et MBDA proposent désormais une configuration de la tourelle NARWHAL -NAval Remote Weapon, Highly Accurate, Lightweight (« Arme télé-opérée navale de haute précision légère »), comprenant deux pods de missiles AKERON MP
  • La configuration retenue permet une installation aisée sur toute version de tourelle NARWHAL- y compris celles déjà en service
  • Ce kit, présenté pour la première fois à l’occasion du salon Euronaval, consiste en deux pods de missiles AKERON MP, de l’électronique de contrôle et d’un terminal opérateur.

 

Le NARWHAL est une tourelle navale téléopérée de 20mm qui s’intègre aussi bien sur des petits navires de type patrouilleurs que sur des frégates. Doté d’une optronique de pointe dont un viseur jour/nuit et un télémètre laser, il est efficace à plus de 2000 mètres grâce à son canon 20M621.

            Le NARWHAL est désormais un succès commercial, en service dans 6 marines différentes. Pour répondre à leurs besoins et à ceux de futurs clients, nos ingénieurs travaillent à l’ajout de nouvelles capacités et d’options qui renforcent son efficacité opérationnelle.

 

Enfin, la tourelle NARWHAL présentée sur le stand Nexter est associée à un désignateur d’objectif manuel : le Short range pointer (SRP), conçu par la société Hensoldt. Cet outil ergonomique permet à un opérateur embarqué de désigner très rapidement une cible au NARWHAL par pointage laser.

Le missile AKERON MP (ex MMP) est disponible auprès des forces françaises depuis 2017 et a déjà été sélectionné par cinq pays dont trois en Europe. Il est le seul missile de combat terrestre de dernière génération en service et engagé en opérations, avec succès, à de multiples reprises. Avec plus de 150 tirs d’essais et d’entrainement à son actif, AKERON MP est capable de traiter toutes les menaces du champ de bataille dans tous les types d’environnement : extrêmes froids ou chauds, espaces urbains, maritimes et montagneux. Enfin, une capacité navale est en cours d’implantation sur le missile AKERON MP permettant de de faciliter l’acquisition de cibles de faibles dimensions et signatures depuis des plateformes navales, y compris avec la configuration de poste de tir sur mât, et de doter celles-ci d’une capacité d’autodéfense renforcée en environnement côtier face à des menaces asymétriques, en mer ou à terre. AKERON MP offre à la fois la capacité « tire et oublie » et la capacité « homme dans la boucle » (pour les engagements pouvant présenter un risque de dommages collatéraux).

 

L’intégration du système anti-missiles de MBDA sur la tourelle NARWHAL permet ainsi à AKERON MP d’être disponible sur une nouvelle plateforme navale, le système étant aussi disponible en version débarquée sur un poste de tir léger ainsi que sur différentes plateformes, telles que les véhicules et engins blindés, véhicules légers, des embarcations semi-rigides de type ECUME, des vedettes rapides ou des navires de plus grandes dimensions pour des besoins de protection rapprochées.

 

 A propos de MBDA :    

MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de produire des missiles et systèmes de missiles pour répondre à toute la gamme des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (terre, marine et air). Fort de ses implantations dans cinq pays d’Europe et aux États-Unis, MBDA a réalisé un chiffre d'affaires en 2021 de 4,2 milliards d'euros et dispose d’un carnet de commandes de 17,8 milliards d'euros. Au total, le groupe propose une gamme de 45 programmes de systèmes de missiles et de contre-mesures en service opérationnel et plus de 15 autres en développement.  

La société MBDA est codétenue par Airbus (37,5%), BAE Systems (37,5 %) et Leonardo (25 %).

 

A propos de Nexter

Nexter, société du groupe KNDS, est le leader français de la défense terrestre et un des principaux munitionnaires européens. Son domaine d’activité s’étend à la fourniture de systèmes et de munitions pour les forces aériennes et navales. La société confirme sa politique de développement à l’international avec plusieurs prises de commandes à l’export en 2021. En France, Nexter est pleinement mobilisé pour répondre aux objectifs du programme SCORPION, à travers la rénovation du char Leclerc, le développement et la production des engins VBMR GRIFFON et EBRC JAGUAR au sein d’un GME (Nexter, Arquus, Thales) ainsi que du VBMR Léger SERVAL (réalisé avec Texelis). Le groupe propose par ailleurs une large gamme de véhicules blindés comme le VBCI et le TITUS®, les systèmes d’artillerie CAESAR® et 105LG1, des munitions intelligentes (BONUS®, KATANA®), des robots, de nombreux équipements. Le chiffre d'affaires de Nexter s'est établi en 2021 à 1,3 milliards d’euros, dont 30% consacrés aux services clients, de la formation à la gestion des parcs, en passant par la maintenance et le MCO.

Plus d’informations sur www.nexter-group.fr.