Press release

AQUILA : MBDA va diriger un consortium pour un intercepteur européen contre les menaces hypersoniques

Le domaine étendu de la défense antiaérienne pose des difficultés croissantes, en raison de l’évolution rapide et de la complexité des menaces, telles que les missiles balistiques manœuvrants, les missiles de croisière hypersoniques et les véhicules hypersoniques planants. Ces nouvelles menaces doivent être contrées au moyen de solutions d'interception dédiées permettant d'assurer pour les prochaines décennies une protection efficace des actifs nationaux de haute valeur et les déploiements opérationnels.

 

MBDA travaille depuis plus de cinq ans sur des options innovantes pour la défense antiaérienne contre les menaces hypersoniques en capitalisant sur son expertise acquise avec l’intercepteur antimissiles ASTER et sur sa profonde connaissance des menaces. Il s’agit du projet AQUILA, qui propose des concepts d'intercepteur contre-hypersoniques pour un certain nombre de pays européens, parallèlement au développement d’un portefeuille global de produits de défense de zone avec d'autres produits antiaériens de MBDA.

En mars 2023, MBDA a été invité avec ses partenaires à proposer une étude de concept d’architecture et de maturation de la technologie pour un intercepteur endo-atmosphérique devant contrer les nouvelles menaces émergentes très sophistiquées.

Baptisée HYDIS² (HYpersonic Defence Interceptor Study), cette étude proposée par MBDA accompagné d’un consortium réunit 19 partenaires et plus de 30 sous-traitants dans 14 pays européens.

Les membres du consortium sont des groupes de défense, des institutions, des PME, des ETI et des universités, tous dotés d’une expertise forte et reconnue dans les technologies clés correspondant à l’étude de ce nouvel intercepteur. Le consortium rassemble les meilleures compétences de toute l’Union européenne en matière de missiles, avec les plus grandes références scientifiques aéronautiques et des acteurs des domaines entièrement nouveaux, pour relever le défi du contre-hypersonique.

Eric Béranger, CEO de MBDA, a déclaré : « Ce projet est porteur d’un bénéfice important pour l’Europe, car il contribue à la résilience et à la souveraineté technologique européennes en renforçant la coopération et l’interopérabilité entre les pays de l’UE. Ce projet contribuera aussi au renforcement d’une industrie souveraine des systèmes de missiles en Europe, en soutenant et en développant une expertise, des technologies et des matériaux critiques et en renforçant ainsi la compétitivité industrielle européenne. Les technologies du domaine hypersonique évoluent et il est prioritaire pour MBDA d’être à nouveau à la pointe de l’innovation et de pouvoir guider l’Europe vers la solution la plus efficace pour contrer les menaces hypersoniques ».

L’objectif de l’étude HHYDIS2 est de concevoir différents concepts d’intercepteurs et de porter à maturation les technologies critiques associées afin de fournir la meilleure solution d’interception pour répondre aux besoins des 4 Etats membres (la France, l’Italie, l’Allemagne et les Pays-Bas), tout en tenant compte du programme capacitaire européen TWISTER. Le projet est un élément central de la contribution des Etats européens à la mission de défense des populations et des forces armées, en particulier contre les menaces hypersoniques émergentes qui constituent un changement radical par rapport aux menaces balistiques.

La France, l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas ont déjà confirmé leur soutien et leur engagement, en signant une lettre d'intention et en s'accordant sur les exigences communes initiales.

 

A propos de MBDA

Groupe européen multinational, MBDA est un leader mondial du secteur des systèmes d’armes complexes et joue un rôle clé dans la préservation de la sécurité des nations. Créé dans un esprit de coopération internationale, le Groupe MBDA et ses plus de 14 000 employés s’appliquent à soutenir la souveraineté nationale de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espagne et du Royaume-Uni, et d'autres pays alliés dans le monde. Véritable accélérateur d’innovation, MBDA est le seul groupe européen de défense capable de concevoir et de produire des armes complexes pour répondre à toute la gamme des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (Terre, Marine et Air). La société MBDA est codétenue par Airbus (37,5 %), BAE Systems (37,5 %) et Leonardo (25 %).