Press release

AKERON, la nouvelle famille de missiles de cinquième génération



MBDA présente AKERON, une famille unique de missiles de combat tactique de cinquième génération, une avancée considérable par rapport aux armes de troisième et quatrième générations actuellement disponibles sur le marché. Cette famille comprend les missiles MMP et MHT, baptisés respectivement AKERON MP et AKERON LP.


Avec AKERON, MBDA investit dans une famille de missiles pouvant être déclinés au plus près des besoins du combat tactique collaboratif.

Aujourd’hui, les unités de combat au contact doivent opérer dans une grande variété  d’environnements complexes. Il peut en effet s’agir de zones urbaines, désertiques ou montagneuses, et ce de jour comme de nuit. Pour répondre à la forte diversité des menaces auxquelles elles font face, elles doivent être dotées d’une capacité d’agression polyvalente et précise permettant de détruire des cibles terrestres, fixes ou mobiles dont des chars de dernière génération, des véhicules légers, mais également neutraliser du personnel débarqué ou abrité dans des postes de défense bâtis ou de circonstance tout en minimisant le risque de dommages collatéraux et en garantissant la sauvegarde des opérateurs dans les phases d’engagement grâce à sa simplicité de mise en œuvre ainsi qu’à ses capacités « tire et oublie » ou d’engager une cible en restant masqué.

Conçus pour les mêmes réalités opérationnelles, les missiles AKERON intègrent les dernières technologies en terme d’imageurs multi bandes à haute résolution, de charge militaire multi effets (anti char, anti infrastructure, anti personnel), d’algorithmes de guidage multimodes basés sur des techniques IA, assurant, dans toutes conditions, un guidage robuste et précis à toute distance, et de liaisons de données. Ils sont dotés de spécificités en propre, afin d’être parfaitement adaptés aux missions de leurs armes.

Les opérateurs ont ainsi le plus large spectre d’options tactiques pour traiter leur menace, grâce aux nombreux modes d’engagement possibles, allant du tir et oublie à l’homme dans la boucle, de la possibilité d’accrochage de la cible avant tir (LOBL), ou accrochage en vol (LOAL) en particulier pour le tir au-delà de la vue directe.

Les missiles de la famille AKERON répondent aux besoins opérationnels actuels et futurs, tant pour le combat débarqué que depuis des plateformes terrestres, aéronautiques (hélicoptère, drone) ou encore navales et s’intègrent idéalement dans l'environnement numérique du champ de bataille et aux exigences du combat collaboratif.


A propos de MBDA :    

MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de produire des missiles et systèmes de missiles pour répondre à toute la gamme des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (terre, marine et air). Fort de ses implantations dans cinq pays d’Europe et aux États-Unis, MBDA a réalisé un chiffre d'affaires en 2021 de 4,2 milliards d'euros et dispose d’un carnet de commandes de 17,8 milliards d'euros. Au total, le groupe propose une gamme de 45 programmes de systèmes de missiles et de contre-mesures en service opérationnel et plus de 15 autres en développement.  

La société MBDA est codétenue par Airbus (37,5%), BAE Systems (37,5 %) et Leonardo (25 %).